Vente vêtements ATEX Istres

Vente vêtements ATEX Istres
Vente vêtements ATEX Istres

Pour les personnes ou les entreprises qui luttent contre les flammes ou toute forme d’incendie, il est indispensable de se prémunir de vêtements ATEX.

Ces vêtements répondent à des normes qui permettent d’intervenir en toute sécurité lors de chaque intervention.

SL Distribution, site internet spécialisé dans les équipements de protection individuelle et de vente de vêtements ATEX à Istres, vous permet de bénéficier d’un matériel répondant aux normes européennes.

Parce que porter des vêtements de protection est indispensable dans certaines situations, vous trouverez, sur notre site internet, tout ce qu’il vous faut : du port des équipements de protection à la combinaison de protection, des appareils et systèmes qui répondent à des normes protectrices strictes, etc.

Que signifie ATEX ?

Le terme ATEX signifie ATmosphère EXplosive

Une atmosphère explosive est définie par un mélange de substances inflammables sous forme de gaz, de vapeurs et de poussières avec de l’air.

S’il y a une inflammation, avec, par exemple une étincelle, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé.

Nature des atmosphères explosives

Il existe diverses atmosphères explosives provenant de différentes natures.

Ainsi, on peut citer : 

  • Les gaz inflammables (sulfure d’hydrogène, méthane, butane, propane, etc.) ;
  • Les brouillards de liquides inflammables (aérosol…) ;
  • Les nuages de poussières explosives (farine, pulvérulents organiques, maïs, etc.) ;
  • Les vapeurs de liquides inflammables (toluène, acétone, éthanol, kérosène, essence, etc.).

Dans toutes les atmosphères explosives, et dans une zone ATEX de manière générale, il est indispensable de respecter la réglementation ATEX.

Quelles sont les normes des vêtements de travail adaptées aux zones ATEX ?

​Pour les entreprises exposées aux zones ATEX, il convient de porter des vêtements de travail adaptés qui répondent scrupuleusement à des normes.

Les vêtements de travail ATEX sont des EPI de 3e catégorie.

Ainsi, pour permettre une importante sécurité au travail, ils répondent aux normes suivantes. 

IEC EN 61482-1-2 Classe 1 : Vêtements de protection contre les dangers thermiques d’un arc électrique

Cette norme indique que la protection est limitée aux dangers thermiques d’un arc électrique dû à un court-circuit accidentel et inattendu dans des installations électriques à fort potentiel avec un courant de court-circuit de 4 kA maximum (résistance à la flambée, résistance à la chaleur radiante/convective, résistance aux projections provenant de détritus de matériaux en fusion).

EN ISO 11611 Classe 1 A1 : Vêtements de protection utilisés pendant le soudage et les techniques connexes

Les vêtements de protection normés EN ISO 11611 permettent de bénéficier d’une protection contre les projections de métal en fusion et contre de petits contacts avec la flamme

La Classe 1 signifie que le vêtement protège contre des dangers liés à la soudure, qui peuvent causer de légères projections mais aussi contre la chaleur radiante.

EN IS0 11612 : A1-B1-C1-E1-F1 Vêtements de protection contre la chaleur et les flammes (à l’exception des vêtements pour les sapeurs pompiers et les soudeurs)

Il existe différents niveaux de performance : 

  • A1 propagation des flammes ;
  • B1 essai à la chaleur convective de 4 à < 10 sec ;
  • C1 essai à la chaleur radiante de 7 à < 20 sec ;
  • E1 essai de protection contre les projections de métaux en fusion de 60 à < 120 g ;
  • F1 essai de contact à la chaleur de 5 à < 10 sec.

EN ISO 13034 : Vêtements de protection individuelle offrant une protection limitée contre les produits chimiques liquides

Risque de type 6 : C’est la classe la plus basse de protection contre les produits chimiques, puisque l’on fait référence à des éclaboussures de produits chimiques liquides.

EN ISO 1149-5 : Vêtements de protection. Propriétés électrostatiques

L’environnement de travail ATEX est grandement exposé à un risque d’explosion (ex : industrie pétrochimique, pharmaceutique, risques chimiques, etc.).

Acheter des vêtements ATEX à Istres

Les vêtements proposés par SL Distribution répondent précisément aux normes recommandées et garantissent, de ce fait, une protection complète pour toutes les personnes qui les portent, et notamment le travailleur exposé aux risques d’explosion :

  • Protection contre les risques pendant le soudage et les techniques connexes ;
  • Contre l’exposition à la chaleur ;
  • Protection contre les risques liés à l’effet thermique d’un arc électrique ;
  • Contre les projections de produits chimiques liquides et contre les risques provenant de charges électrostatiques.

Notre entreprise vous permet de bénéficier de vêtements spéciaux qui permettent une grande sécurité et une grande sérénité dans le cadre d’une intervention spéciale et dangereuse.

De ce fait, il vous est possible d’acheter des vêtements chauds, des vêtements froids, des vêtements aluminisés et de haute visibilité, des pantalons ATEX, des vestes ATEX, des combinaisons mais également des équipements d’éclairage, de téléphonie.

Dans tous les cas, il est indispensable de respecter la directive ATEX et de se protéger.

Chaussures de sécurité, lunettes de protection, visière, vêtements de sécurité contre le froid et le chaud, combinaisons de protection, gants de travail particuliers, casques de chantier, masques de protection, matériel pour protéger les voies respiratoires… Un équipement de sécurité complet est indispensable pour tous travaux susceptibles de présenter de forts risques pour la santé.

Quels sont les métiers concernés par la réglementation ATEX ?

Pour assurer la sécurité des opérateurs, certains métiers sont concernés par la réglementation ATEX.

D’une manière générale, les entreprises de maintenance, d’installations de gaz, de services publics, de chimie et de la protection civile ou encore les opérateurs de la pétrochimie doivent se vêtir de vêtements ATEX sur leur lieu de travail.

Il convient avant tout de savoir que la réglementation ATEX provient de deux directives européennes (2014/34/UE ou ATEX 95 pour les équipements destinés à être utilisés en zones ATEX, et 1999/92/CE ou ATEX 137 pour la protection des travailleurs).

En outre, son application en France se réalise en vertu du respect des conditions dictées par le Code du travail.

Ces conditions sont d’ailleurs : 

  • L’application des principes généraux de la prévention des risques ;
  • L’évaluation des risques dont le risque d’explosion ;
  • Le classement des lieux de travail (zonage) ;
  • La rédaction du document relatif à la protection contre les explosions (DRPCE).

Les vêtements ATEX présents chez SL Distribution sont multirisques, permettant donc d’être utilisés sans risque d’explosion.

Ils respectent toute directive et permettent d’affronter les situations dangereuses d’une atmosphère explosive avec sérénité.

Marquage des matériels ATEX

Au sein d’un environnement ATEX, un marquage indiquant la conformité de l’équipement dans l’environnement industriel mis en place doit obligatoirement être réalisé.

Plusieurs parties du marquage

Cette signalisation indique le lieu d’utilisation (I pour les mines, II pour les industries de surface telles la chimie et la pétrochimie), la catégorie (1 pour du matériel implantable en zone 0 et 20 ou moins, 2 implantable en zone 1 et 21 ou moins et 3 implantable en zone 2 et 22) et le type de zone (G pour les zones gaz (0, 1, 2), D pour les zones poussières (20, 21, 22)).

Ainsi, on peut, par exemple, être devant un marquage indiquant : II 1 D.

Marquage avec matériel électrique

Lorsqu’un matériel électrique est utilisé, le marquage indique le mode de protection utilisé grâce à un complément d’information..

Par exemple, si l’on se trouve en compagnie de EEx d IIC T6, cela signifie : 

  • E : l’équipement répond à la norme CENELEC (européenne) ;
  • Ex correspond à la norme CEI (internationale) ;
  • d : signifie que c’est un appareil antidéflagrant ;
  • IIC : indique le groupe de gaz (dihydrogène et acétylène) dont l’énergie minimale d’inflammation est 17 µJ (17 × 10−6 J) ;
  • T6 : température maximale de surface (T6 : 85 °C).

Le méthane, le propane et l’éthylène sont également des gaz de référence.

Si vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans la vente de vêtements ATEX à Istres, faites appel à SL Distribution ! Contactez-nous vite au 04 42 56 50 42 ou rendez-vous dans la rubrique contact de notre site internet afin de bénéficier, si besoin, d’un devis gratuit et personnalisé.

En outre, nous disposons d’équipements de protection individuelle et de vêtements ATEX indispensables aux atmosphères explosives.

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

PAGES - Formulaire de contact
OPTIN