SL Distribution est spécialisée dans la vente d’EPI à Marseille. Contactez-nous pour déterminer la protection individuelle des mains qui vous ira comme un gant !
Le rôle des gants dans la protection individuelle des mains à Marseille
Sans surprise, les gants de protection professionnelle permettent de protéger toute la zone manuelle d’un ouvrier. En fonction de leur composition (matière) et de leur confort (taille), chaque gant s’ancre dans un niveau de protection différent. C’est donc la nature des risques auxquels vous êtes exposé dans l’exercice de vos fonctions qui déterminera la sécurité souhaitée.
Les différents types de gants pour un équipement de protection individuelle à Marseille (EPI EN 420 : 2003)
En fonction des secteurs d’activités, certains EPI (équipements de protection individuelle) peuvent être obligatoires. De fait, ces équipements sont encadrés par la norme européenne EN 420 : 2003.
Les gants de protection individuelle de catégorie I
Dans la première catégorie se situent les gants de protection fine, à l’instar des gants ménagers jetables. De fait, ils favorisent une excellente dextérité et une très bonne ergonomie dans le cadre de certains travaux manuels légers. Ainsi, ils protègent les mains du contact avec la saleté, la graisse ou d’un produit corrosif léger.
Les gants de protection individuelle de catégorie II
La catégorie II implique un contrôle de l’Etat, qui garantit alors l’efficacité de ce type de gants de protection. Dans cette catégorie se situent divers modèles de gants, répondant à des besoins différents :
- Gants contre risques mécaniques (choc, chute, charges lourdes). Ces EPI peuvent convenir à des mécanicien, manutentionnaires, etc.
- Gants contre le froid (sensible aux travaux d’extérieurs : ouvriers, employés de jardin, etc.)
- Gants thermiques (travail avec le feu, la chaleur extrême, etc.)
Les gants de protection individuelle de catégorie III
La catégorie III regroupe les gants conçus pour une sécurité maximale :
- Risques mécaniques supérieurs.
- Risques de contact avec les micro organismes.
- Risques de contact avec des produits chimiques ou produits dangereux.
Cette catégorie requiert la mention “testé et approuvé” avant tout projet de vente. Vous êtes donc assuré d’une protection optimale, quel que soit votre corps de métier !
De plus, cette catégorie est également scindée en différents niveaux de protections allant de 0 à 5. Les risques mécaniques sont par exemple testés sur plusieurs critères : abrasion, coupure, déchirure, perforation. De la même manière, les gants de protection contre les risques chimiques sont évalués en fonction de la substance à laquelle ils sont le mieux résistants : acétone, acides, hydroxyde, méthanol, etc.
Les gants de protection individuelle spécifiques
Il existe pour finir certaines paires de gants non classées, car spécifiques à une activité particulière.
C’est notamment le cas pour les professions qui nécessitent des propriétés protectrices bien spécifiques : les gants industriels, les gants anti-vibrations, les gants anti électrocution, etc.
Notons par ailleurs que les gants sont généralement conjugués avec d’autres EPI, à l’instar des protections respiratoires et oculaires. Pour s’assurer une sécurité maximale dans son environnement professionnel, il est nécessaire de composer avec toutes les possibilités d’EPI.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir davantage sur nos produits et obtenir des conseils sur la sécurité professionnelle. Notre équipe vous accompagne dans le choix de vos équipements de protection individuelle à Marseille.
Sur le même sujet :